ISR – Ingénierie Sécurité Routière

Sécurité Routière

La sécurité routière est notre cœur de métier depuis plus de 20 ans. L’analyse des accidents couplée à des relevés de terrain très complets permet de comprendre les accidents pour y remédier.

1ère étape : l’analyse de l’accidentalité
  • L’exploitation des données du logiciel Concerto et  un travail d’observation de terrain nous permettent de caractériser les types d’accidents et d’en déterminer leurs causes et de définir des enjeux
2ème étape : le recueil de données sur le terrain
  • Réalisation de vidéos sur le fonctionnement de la zone d’étude

Exemple d’une vidéo montrant un dysfonctionnement en hyper-pointe :

  • Mesure des trafics et des vitesses pratiquées

Les comptages automatiques et mesures des vitesses permettent de mettre en relation un trafic élevé et des pratiques de vitesses excessives avec l’accidentalité du site. En vérifiant les heures auxquelles ont lieu certains types d’accidents et les heures auxquelles les vitesses élevées sont le plus souvent enregistrées, il est possible de déterminer l’influence de la vitesse sur la probabilité d’occurrence des accidents.

Comptages directionnels avec affectation de trafic par mode

Le comptage directionnel de chaque mode de déplacement permet de mesurer l’importance de chaque flux généré dans une zone accidentogène. Ainsi, il est possible de déterminer si les aménagements sont adéquats à l’utilisation qui est faite de l’espace (traversées piétonnes vs trafic motorisé, par exemple). De plus, en différenciant plus précisément les flux parmi un mode de déplacement en particulier, il est possible de mettre en lumière des dysfonctionnements récurrents (traversées au rouge).

3ème étape : la synthèse de l’analyse des accidents et des observations sur le terrain

Les accidents analysés et les circonstances qui les ont précédés peuvent être classés selon un ensemble de scénarios types. Il existe un ensemble de solutions envisageable pour réduire l’accidentalité de chaque scénario type. Les solutions sont ensuite choisies en fonction des caractéristiques du lieu (faisabilité, coût, contraintes de trafic, de gabarit…).

 Deux exemples de scénarios types (images cliquables)

4ème étape : la hiérarchisation des enjeux
5ème étape : les propositions d’aménagement
  • De l’adaptation mineure à la reconfiguration complète d’un aménagement

 

 

6ème étape : la priorisation des actions selon le bénéfice attendu